Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarelle... Country ...
15 avril 2008

Soutenons...

... les Dixies Chicks !

Country et politique

Chasse aux sorcières contre les Dixie Chicks

Avec plus de trente millions d’albums et treize prix aux Grammy Awards, les Dixie Chicks forment le groupe musical féminin le plus vendu de tous les temps.

En mars 2003, au sommet de leur gloire – et à l’aube de l’invasion de l’Irak –, le groupe de country se produit en tournée mondiale.
Ebranlée par l’énorme vague de sentiment anti-américain qu’elle constate partout en Europe, sa chanteuse Natalie Maines déclare spontanément, lors d’un concert londonien :

« Il faut qu’on vous dise, nous sommes du bon côté, avec vous. Nous ne voulons pas de cette guerre, de cette violence, et nous avons honte que le président des Etats-Unis vienne [lui aussi] du Texas. »

Les applaudissements nourris du public ne la préparent pas au retour de bâton, qui sera violent.
Cette phrase sera coupée et manipulée par les médias jusqu’à devenir le symbole « choquant » de l’antia-méricanisme américain.
Afin de réduire au silence les voix d’opposition, la droite s’embarque dans une obscène campagne d’intimidation digne de l’ère McCarthy.
Des milliers de stations de radio spécialisées dans la musique country boycottent les Dixie Chicks, qui perdent alors leur position dans les classements. Les recettes des concerts s’effondrent.
Les Dixies Chicks sont confrontées à la ruine de leur carrière.
Natalie Maines se voit adresser des menaces de mort.

dixie_chicks

Lors de la 49e cérémonie des Grammy Awards en 2007, les Dixie Chicks ont remporté les cinq Grammy Awards pour lesquels elles étaient nominées.
Elles interprètent ce vote entr'autres comme une réaction à la tempête causée par les déclarations  de Nathalie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aquarelle... Country ...
Publicité
Archives
Publicité